11 avril 2010

Les livres d'introduction à Hegel

Cette page est destinée à ceux voulant s'orienter vers la lecture et la compréhension des oeuvres du philosophe Hegel. Un ensemble de critiques littéraires sur les livres d'introduction à la pensée de Hegel, que j'ai eu l'occasion de lire, y est disponible.

Cette page se donne pour but de faciliter le choix d'un ou plusieurs ouvrages d'introduction parmi les nombreux disponibles. Le lecteur devra garder à l'esprit ceci : les critiques n'ont pas pour but d'être objectives. Je suis amateur de philosophie et ce n'est ni mon sujet d'étude scolaire, ni mon métier.

Hegel est l'un des philosophes les plus durs à aborder, et il se trouve que la majorité des ouvrages le sont également. Cependant, à condition de ne pas se décourager et de ne pas s'arrêter aux premières difficultés de compréhension, la lecture de ces ouvrages permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour s'attaquer à la pensée de Hegel.


En plus d'être critiqués, les livres sont par ailleurs notés sur les critères suivant :

Clarté : les explications sont-elles claires et compréhensibles ?
Etendue : y a-t-il beaucoup de sujets abordés ?
Densité : les sujets sont-ils abordés en profondeur ?





Hegel, Le Point

La philosophie moderne : Kant, Hegel, Spinoza, Hors-Série du Point n°10
Editeur : Le Point
122 pages


Ce numéro hors-série du Point consacré à Spinoza, Kant et Hegel, seul magazine présenté sur cette page, est peut-être la meilleure introduction disponible pour un débutant à la pensée de Hegel. Chacun des thèmes fondamentaux de la philosophie hégélienne y est présenté sur un format de deux pages : la première page situe et explique le thème, la seconde consiste en des extraits de textes sur le sujet. Les explications sont un peu trop courtes mais didactiques et les extraits de textes, très bien choisis, permettent de mieux saisir les notions expliquées. Le magazine comprendre également une courte biographie et un article présentant l'influence de Hegel sur ses successeurs.

Clarté : 4/5
Etendue : 4/5
Densité : 2/5

Voir sur le site du Point : La philosophie moderne : Kant, Hegel, Spinoza


Plan de l'ouvrage de la partie sur Hegel :


Georg W.F Hegel, l'esprit absolu, par Jean-François Kervégan
Textes et commentaires
Biographie : un itinaire allemand
Postérité : Hegel, partout et nulle part










Introducing Hegel, Lloy Spencer
176 pages
Editeur: Icon Books
Collection: Introducing...

Seul ouvrage en anglais proposé dans cette liste, ce livre est une introduction illustrée sur la vie et à la pensée de Hegel où dessins et textes s'entrecroisent. Son premier mérite est de bien situer le contexte personnel et historique dans lequel sont apparues les oeuvres de Hegel, son second d'aborder l'ensemble des thèmes principaux de la philosophie hégélienne, enfin les auteurs influencés par Hegel sont également abordés. Les explications sont claires mais superficielles et ce livre doit-être vu comme facilitant une première approche et donnant un aperçu global et non comme explicant ou résumant la pensée de Hegel.

Clarté : 5/5
Etendue : 5/5
Densité : 1/5

Voir sur Amazon : Introducing Hegel









Hegel, Bernard Bourgeois
64 pages
Editeur : Ellipses
Collection : Philo-philosophes

Ce livre commence par expliquer les concepts principaux de la philosophie hégélienne (savoir absolu, dialectique, spéculation etc.) pour ensuite proposer une série de textes commentés. Les explications des concepts ne sont pas simples mais restent tout de même accessibles en faisant un effort, quand aux explications de textes elles sont plus hardues que les textes eux-même! L'explication de la dialectique hégelienne est surement une des meilleures parmi les différents ouvrages. Le vocabulaire explicatif en fin d'ouvrage est relativement clair.

Clarté : 3/5
Etendue : 3/5
Densité : 3/5

Voir sur Amazon : Hegel


Plan de l'ouvrage :

Savoir absolu
Dialectique
Spéculation
Phénoménologie
Encyclopédie

Textes commentés

Vocabulaire

Indication bibliographiques










Hegel et l'hégélianisme, Jean-François Kervégan
127 pages
Editeur : Presses Universitaires de France
Collection : Que sais-je ?

Commençant par une succinte biographie, ce livre attaque ensuite chronologiquement la pensée de Hegel. La première partie est consacrée à sa philosophie ayant menée à la conception du Système, la seconde sur le système lui-même. Si l'écriture est globalement claire, l'ouvrage reste tout de même hardu pour un débutant car les concepts de la philosophie de Hégel ne sont introduits qu'au fil de l'eau, et par petites touches, parfois peu clairement. Un des points positifs de cet ouvrage est de bien présenter l'articulation des idées logiques chez Hegel et leur enchainement dans son oeuvre philosophique. Le point négatif est le recours trop fréquent à la citation de texte pour définir les concepts alors qu'une première explication introductive aurait été la bienvenue. Finalement cet ouvrage est à déconseiller comme première lecture, mais pourra être abordé ensuite avec profit.

Clarté : 2,5/5
Etendue : 3/5
Densité : 3/5

Voir sur Amazon : Hegel et l'hégélianisme


Plan de l'ouvrage :


Prologue - La vie, hors d'oeuvre

Première partie, vers le système

Chapitre I - Quelques lieux communs
Chapitre II - Entre Tübingen et Iéna
Chapitre III - Le système

Deuxième partie, dans le système

Chapitre I - La Phénoménologie de l'Esprit
Chapitre II - La Logique
Chapitre III - De la nature à l'esprit
Chapitre IV - Droit, Etat, histoire
Chapitre V - De l'absolu

Principaux textes et abréviations










Lire Hegel, Maxence Caron-Parte
96 pages
Editeur : Ellipses
Collection : Philo

Très difficile d'accès, voir sur certaines parties vraiment incompréhensible pour le débutant, ce livre est à déconseiller pour une première approche. Une personne ayant des connaissances plus poussées y trouvera cependant une introduction très fine à la pensée de Hegel, notamment comment celle-ci s'est formée en opposition à celle de Kant, et a été influencée par Hölderlin, ainsi que sur la dynamique subtile de la Phénoménologie de l'Esprit et de la Logique. Les concepts principaux ne sont pas expliqués tels quels mais abordés au fil du texte.

Clarté : 2/5
Etendue : 2,5/5
Densité : 5/5

Voir sur Amazon : Lire Hegel


Plan de l'ouvrage :

Avant-dire

Préliminaires : bases du projet hégélien

I - Purification de la conscience commune
II - La vie
III - Le chemin de Hölderlin : possibilisation du Sujet absolu

La réflexion au coeur de l'Absolu : la Phénoménolgie de l'Esprit
I - La Préface de 1806 : l'Absolu-Sujet
II - Démarche et sens de la Phénoménologie de l'Esprit

Logique
I - Du sceptique au logique
II - Thématisation du mouvement de la vie et de la vérité : le logique
III - Etre, Essence, Concept
IV - Le Vrai en sa liberté

Vocabulaire

Bibiographie











La Raison dans l'histoire, Jean-Paul Frick et Eric Blondel
119 pages
Editeur : Hatier
Collection : Classiques & Cie

Le texte présenté dans l'ouvrage est un extrait de l'introduction des Leçons sur la philosophie de l'histoire, suivi de commentaires sur les thèmes et les problématiques. Il est très lisible et accompagné de notes courtes et didactiques. Le commentaire constitue la moitié de l'ouvrage et brille par sa clarté et sa pédagogie. S'il ne constitue pas une introduction à tout le système hégélien en tant que tel, cet ouvrage permet cependant d'aborder Hegel par sa philosophie de l'histoire qui influenca beaucoup de penseurs, de Karl Marx à Francis Fukuyama en passant par Guy Debord et l'Ecole de Francfort.

Clarté : 5/5
Etendue : 1,5/5
Densité : 2,5/5

Voir sur Amazon : La Raison dans l'histoire


Plan de l'ouvrage :

La raison dans l'histoire
L'histoire, jeu des intérêts et des passions (appendice)

L'architecture de l'oeuvre
L'auteur et le contexte
Thèmes et problématiques
Outils complémentaires

Membres